Tunisie, INGC

Visite d'une délégation de l'Institut National des Grandes Cultures de Tunisie en France

Laura LEQUIO 29/07/2022

Une délégation tunisienne a été accueillie par AGROPOL et Terres Inovia en France, pour découvrir l’organisation du centre technique et échanger avec des professionnels de la filière française.

Afin de poursuivre l’accompagnement de la filière oléagineuse tunisienne, AGROPOL mobilise des professionnels de la filière oléoprotéagineuse française pour partager leur expertise. Dans ce contexte, une délégation de 2 ingénieurs de l’Institut National des Grandes Cultures (INGC) de Tunisie accompagnés par AGROPOL, ont visité deux sites d’expérimentations de Terres Inovia en Charente-Maritime et dans l’Indre en juin 2022. Le programme a été conçu par AGROPOL afin de répondre au mieux aux besoins de l’INGC en termes de structuration et d’accompagnement technique.

Durant la première journée les deux instituts ont partagé leur expérience et connaissances en termes de R&D et d’expérimentation. Franck Duroueix, Eric Ravard, Elodie Tourton et Gwénola Riquet ont également présenté Terres Inovia, son histoire et son fonctionnement.

Sur des essais tournesol en pleine floraison, les méthodes d’évaluation des variétés de tournesol et de colza de Terres Inovia ont été présentées lors de la 2ème journée. L’après-midi, Martine Leflon a présenté les efforts de recherche engagés par Terres Inovia ces dernières années sur le phoma du colza et les solutions pour gérer le risque.

Au programme de la dernière journée : rencontre avec Matthieu Loos, ingénieur de développement de Terres Inovia et coordinateur de la plateforme Syppre du Berry, qui a présenté le projet Syppre, le travail en réseau avec les agriculteurs et les dispositifs expérimentaux de la plateforme du Berry.

Pour poursuivre son partenariat avec l’INGC, AGROPOL prévoit d’organiser un second déplacement de la délégation tunisienne fin 2022.

 

A propos de l’Institut National des Grandes Cultures :

L’INGC est une institution publique à caractère non-administratif, sous la supervision du ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques et de la pêche. L’INGC est l’un des principaux organismes publics participant à la concrétisation de la stratégie nationale visant à atteindre la sécurité alimentaire afin d’améliorer le développement de technologies agricoles durables et leur transfert dans le but d’accroître le rendement des grandes cultures en termes de production et de qualité.

A propos de Terres Inovia :

Terres Inovia est l’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre. Sa mission est d’améliorer la compétitivité des oléagineux, des protéagineux et du chanvre industriel, en adaptant la production et la valorisation des produits au contexte économique et aux demandes sociétales.

www.terresinovia.fr

 

Voir le document

Catégories :


Retour